Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme vue de profil vers la gauche, le regard vers le bas

INV 9878, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9878, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4850
MA 4540
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 41
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIè s
LUINI Aurelio (vers 1530-1593)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Berenson, Bernard, 1938)
Anonyme
(Privitera, Marta, 1996)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1462-1521)
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Tête de femme vue de profil vers la gauche, le regard vers le bas
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin a été, depuis toujours, assez discutée : de Perino del Vaga selon E. Jabach, d'Aurelio Luini selon Morel d'Arleux (Inv. ms), d'un anonyme italien du début du XVIe siècle selon F. Reiset (Inv. ms). B. Berenson ('The Drawings of Florentine Painters', 1938, n° 605c et n° 2752), a suggéré les noms de Sogliani et de Bronzino en raison de sa proximité avec une étude de tête à la Galleria degli Uffizi (inv. 577 F, ibidem, n. 599a, fig. 986) ; I. Q. Van Regten Altena celui de Piero di Cosimo(voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 41), tandis que Ph. Pouncey ('Bernard Berenson : i disegni dei pittori fiorentini', in Master Drawings, t. 2, 1964, p. 284) y a vu sans doute la main de Girolamo Macchietti, auquel aujourd'hui le dessin est classé. M. Privitera ('Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592), Milan, 1996, p. 195, E14) refuse cette attribution en y reconnaissant, cependant, un rapport avec les têtes peintes par Michele Tosini, maître de Macchietti.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc, sur papier préparé en gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, à la sanguine : f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 624 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent vingt quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

624

Une teste d'un garson à la pierre noire rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault

de Perrin del Vaga
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.594, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4540. Nom du maître : Idem & Luini, Aurelio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une tête de femme vue de profil. Dessins aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances