Numéro d’inventaire
INV 9878, Recto
MA 4540
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4850MA 4540
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 41Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.16Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MACCHIETTI Girolamo
(vers 1535-1592)
Ecole florentine
LUINI Aurelio (vers 1530-1593)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Berenson, Bernard, 1938)
Anonyme
(Privitera, Marta, 1996)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1938)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIè s
LUINI Aurelio (vers 1530-1593)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il)
(1503-1572)(Berenson, Bernard, 1938)
Anonyme
(Privitera, Marta, 1996)
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521)
(Regteren Altena, Iohan Quirijn van)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1938)
description
Dénomination / Titre
Tête de femme vue de profil vers la gauche, le regard vers le bas
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin a été, depuis toujours, assez discutée : de Perino del Vaga selon E. Jabach, d'Aurelio Luini selon Morel d'Arleux (Inv. ms), d'un anonyme italien du début du XVIe siècle selon F. Reiset (Inv. ms). B. Berenson ('The Drawings of Florentine Painters', 1938, n° 605c et n° 2752), a suggéré les noms de Sogliani et de Bronzino en raison de sa proximité avec une étude de tête à la Galleria degli Uffizi (inv. 577 F, ibidem, n. 599a, fig. 986) ; I. Q. Van Regten Altena celui de Piero di Cosimo(voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 41), tandis que Ph. Pouncey ('Bernard Berenson : i disegni dei pittori fiorentini', in Master Drawings, t. 2, 1964, p. 284) y a vu sans doute la main de Girolamo Macchietti, auquel aujourd'hui le dessin est classé. M. Privitera ('Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592), Milan, 1996, p. 195, E14) refuse cette attribution en y reconnaissant, cependant, un rapport avec les têtes peintes par Michele Tosini, maître de Macchietti.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc, sur papier préparé en gris. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, à la sanguine : f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 624 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent vingt quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
624
Une teste d'un garson à la pierre noire rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
de Perrin del VagaRemis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
624
Une teste d'un garson à la pierre noire rehaussé sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
de Perrin del Vaga
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.594, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4540. Nom du maître : Idem & Luini, Aurelio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une tête de femme vue de profil. Dessins aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102015-Tete-de-femme-vue-de-profil-vers-la-gauche-le-regard-vers-le-bas