RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Dieu le Père entouré d'anges

Vers 1570
INV 9884, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9884, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7412
MA 6906
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(C. Monbeig Goguel)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père entouré d'anges
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin s'apparente à des fresques de l'artiste, notamment 'La Cène' peinte dans la chartreuse de Pavie en 1567, et 'La Chute des géants' exécutée au palais Lercari Parodi à Gênes en 1578 (Newcome Schleier, dans cat. exp. 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985 ; Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von "Semino-Zeichnungen" des Louvre. », 'Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 26, fig. 3). Aussi bien le rendu physionomique de la figure de Dieu que l'inclinaison de son buste rappellent le personnage de Jupiter qui occupait le centre de la fresque du plafond du salon principal du palais Marino, détruite en 1943, représentant Psyché accompagnée par Mercure admise au conseil des dieux (Elena Parma, 'La Pittura in Liguria, il Cinquecento', Gênes, 1999, p. 256, fig. 122). Ces rapprochements avec des œuvres des années 1570 permettent de supposer que le dessin date de la même époque.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°17.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,536 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Dessin coupé le long des nuages dans la partie inférieure et agrandi. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 14 × 14 mm. Collé en plein sur un montage Jabach.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1570

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 533 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

533

Un Dieu le Pere où il y a quantité d'anges et cherubins figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 22 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault

dudit [Semino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.893, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6906.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Père Eternel dans sa gloire. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26,5 x L. 53,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances