Télécharger
Suivant
Précédent

Dieu le Père en gloire

RICCIO Domenico del, attribué à
INV 9885, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9885, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7413
MA 6907
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RICCIO Domenico del (1516-1567), attribué à
Ecole vénitienne
(Sueur, Hélène, 1993)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574), attribué à

Propositions d'attributions :
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), école de
(Pouncey, Philip)
RICCIO Domenico del (1516-1567)
(Sueur, Hélène, 1993)

description

Dénomination / Titre
Dieu le Père en gloire
Description / Décor
Commentaire :
La contre-épreuve de ce dessin est le dessin INV 9886.
L'utilisation du lavis bleu, le recours à une plume fine pour décrire le contour des figures, la couleur de l'encre et du papier rapproche ce feuillet du modello de 'Saint Georges' conservé au musée du Louvre (inv. 10286). S. Marinelli (communication orale, 1989) avait rapproché ce feuillet de la toile de Santa Trinità représentant 'Dieu le Père en gloire et la Vierge à l'Enfant en trône entourée de huit saintes et de saint Jean enfant', mentionnée dans les sources anciennes comme une oeuvre de Domenico, mais en réalité de la main de son fils, Felice. La figure de 'Dieu le Père' se trouve inversée par rapport à celle de notre dessin. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 15)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,433 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis d'indigo, rehauts de gouache blanche sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 444 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (L. 2207)
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

444

Un Dieu le Pere avec plusieurs anges figures entiere a la plume lavé de bleu sur de papier gris de 19 pouce de long sur 9 1/2 pouce de long

dudit [Escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.893, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6907.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La formation d'Eve. Dessin de forme ovale, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances