Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dieu le Père en gloire
INV 9887, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9887, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2805
MA 2677Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.17
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530), école de
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Cordellier, Dominique, 1986)
SQUARZELLA Andrea (documenté en 1517/1557), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1986)
- Dénomination / Titre
- Dieu le Père en gloire
- Description / Décor
-
Commentaire :Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) voit dans ce dessin une " Derivation d'Andrea del Sarto ". D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 38] y reconnaît le 'modello' pour une lunette à rapprocher d'un dessin conservé à Londres ( British Museum, n° 1895-9-15-546, 'modello' pour une 'Pietà') Il suggère ainsi qu'il puisse s'agir d'une copie d'après Andrea peut-être réalisée par Andrea Sguazzella, élève du maître. C. Monbeig Goguel a relevé dans les rehauts de blanc une adjonction d'autre main (Corneille Michel II ?) - ('Taste and trade : the retouched drawings in the Everard Jabach collection at the Louvre', in The Burlington Magazine, CXXX, nov. 1988, p. 829, note n° 40, cf. p. 821-835).
- Dimensions
- H. 0,185 m ; L. 0,29 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis beige, traces de stylet. Mis au carreau à la pierre noire. D'une autre main, rehauts de blanc. Collé en plein.
- Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
-
Collection non identifiée ; au verso du montage, à la plume et encre brune : ix xx xix [199] et paraphe non répertorié par Lugt. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 427 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 427 (Ecoles) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent vingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
427
Un Dieu le Pere avec ses anges tenant un livre a la piere noire rehaussé sur de papier rous a fond bleu de 13 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [Escole]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.355, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2677.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole romaine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Le père Eternel. Dessin de forme cintrée fait au crayon noir et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Personnes
- Dieu le Père
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Dieu en Gloire
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (beige) - stylet