Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Groupe de six anges debout
INV 9895, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9895, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6377
MA 5920Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.19
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anselmi, Michelangelo
(1491-1554)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip, 1952)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
- Dénomination / Titre
- Groupe de six anges debout
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin attribué à Michelangelo Anselmi par Ph Pouncey, dès 1952. Il fut rapproché ultérieurement par A.E. Popham d'un dessin du British Museum (5211-33 ; Popham, 'Corregio's drawings'' Londres, 1957, p. 171, n° 13 ; Popham, 1967, cat. 23, pl. 20 et 21). F. Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 23, p. 62-63, fig. p. 62) souligne le lien étroit existant entre le dessin du Louvre et celui du British Museum et suggère qu'ils aient pu constituer une frise continue, destinée à supporter un élément d'entablement. Popham met en rapport les deux feuilles avec la fresque d'Anselmi peinte dans la chapelle della Croce de l'église San Pietro Martire. La fresque fut détruite en 1812, il ne reste qu'un fragment, conservé à la Galerie de Parme. Le dessin du Louvre est cité par Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', dans 'Parma per l'arte', N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 14) dans la liste des dessins préparatoires aux peintures d'Anselmi dans la chapelle de la Sainte Croix adjointe à l'église Santa Croce de Parme. Dessin portant au verso un groupe de trois figures en rapport avec la frise et une tête féminine.
- Dimensions
- H. 0,189 m ; L. 0,259 m
- Matière et technique
- Sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L.2207) et marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5920. Nom du maître : Idem & Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Des anges. Dessin à la sanguine et attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques