Numéro d’inventaire
INV 9903, Recto
MA 3230
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3411MA 3230
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.20Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NALDINI Battista
(vers 1537-1591)
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Adam, Eve, Caïn et Abel
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pordenone par Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles de Tiziano Vecellio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giovanbattista Naldini en suivant la proposition faite par A. E. Popham (note ms au verso du montage) qui l'a identifié comme une copie par cet artiste d'après le dessin de Polidoro da Caravaggio inv. RF 1720 du Louvre.Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, p. 91 sous n° 98.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Titiano'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 40 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Venise et Lombardie, n° 40 (Pordenone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
40
Un Venus qui prend un petit enfant au nombre de 4 figure entiere a la plume sur de papier blan de 13 1/2 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut
dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
40
Un Venus qui prend un petit enfant au nombre de 4 figure entiere a la plume sur de papier blan de 13 1/2 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut
dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.422, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3230. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Adam, Eve, Cain et Abel. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102043-Adam-Eve-Cain-et-Abel