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Six études pour le sacrifice d'Isaac

MORANDINI Francesco, attribué à
INV 9904, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9904, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16300
MA 12523
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 81
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MORANDINI Francesco (1544-1597), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Maratti, Carlo (1625-1713)

Propositions d'attributions :
MORANDINI Francesco (1544-1597), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

description

Dénomination / Titre
Six études pour le sacrifice d'Isaac
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Carlo Maratti par Morel d'Arleux (Inv. Ms), puis classé à un artiste anonyme italien du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1997 à Francesco Morandini, dit Il Poppi, suite à la publication de la feuille par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 81) comme une oeuvre de l'entourage de cet artiste, vue sa similitude stylistique avec l'INV 2204 du Louvre, attribué à Morandini par P. Barocchi (voir in ibidem, n° 80).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 12ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°.#Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 181 Vu. Cordier au crayon#Il y en a 181. Cor à l'encre. Cote : 1DD41
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances