Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Sacrifice du mont Carmel
INV 9916, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9916, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1848
MA 1776Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.23
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), attribué à
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise (note ms), 1973)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
(Pouncey, Philip)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
(Ravelli, Lanfranco (note ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
(Cordellier, Dominique, 2007)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), suite de
(Mc Tavish, David, 2008)
- Dénomination / Titre
- Le Sacrifice du mont Carmel
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé comme un anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Polidoro, en 1973, en suivant une proposition de F. Viatte (note ms sur le montage ; voir Inv. ms du Cabinet des dessins). L. Ravelli, qui dans un premier temps l'avait assimilé à l'école de Giulio Romano (note ms au verso du montage), l'a publié parmi les originaux de Polidoro ('Polidoro Caldara da Caravaggio.', Bergame, 1978, n° 17 ; voir aussi P. Leone de Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio., Naples, Capodimonte, 1988-1989, sous n° IIIc.1 ; Idem, Polidoro da Caravaggio., Naples, 2001, p. 47-50, 67 note 54, 488 n° 237). D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 12) a identifié le sujet : le dessin illustre un passage du 'Premier Livre des Rois' (Bible, 18, 20-40) où le vrai dieu se révèle au peuple d'Israël en tombant sur un bûcher sacrificiel préparé par le prophète Élie alors qu'il ne se manifeste pas sur celui préparé par les prophètes de Baal. Cet auteur (Ibid.) a souligné que même si la facture filamenteuse des rehauts de blanc est proche de celle de Polidoro et la figure d'Élie prosterné est comparable par sa pose aux personnages présents dans un dessin de paysage (Florence, GDSU, n. 498 P) et dans la fresque du 'Christ au Jardin des oliviers' (Vatican, Camposanto Teutonico, Santa Maria della Pietà), le dessin pourrait toutefois être de Maturino. D. McTavish ('Polidoro da Caravaggio' [compte-rendu], Master Drawings, vol. 46, n° 3, automne 2008, p. 389-392) a proposé l'attribution à un suiveur de Perino del Vaga vue l'analogie avec des dessins de cet artiste conservés à New York (Metropolitan Museum of Art, inv. n° 1971.85), à Rennes (Musée des Beaux-Arts, in. N° 794.1.2510) et dans une collection particulière parisienne.
- Dimensions
- H. 0,171 m ; L. 0,345 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat ? - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1776. Nom du maître : Idem & Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Un sacrifice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre
- Lieux
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Vatican, Santa Maria della Pietà in Camposanto Teutonico, oeuvre en rapport
- Personnes
- Elie+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc