Le retour triomphal de David vainqueur de Goliath, image 1/2
Le retour triomphal de David vainqueur de Goliath, image 2/2
Le retour triomphal de David vainqueur de Goliath, image 1/2
Le retour triomphal de David vainqueur de Goliath, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le retour triomphal de David vainqueur de Goliath

INV 9919, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9919, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7748
MA 7243
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.23
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASTELLO Giovanni Battista (Vers 1526-vers 1569)
Ecole piémontaise et génoise

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
(J. GERE)

description

Dénomination / Titre
Le retour triomphal de David vainqueur de Goliath
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude est préparatoire à une fresque plafonnante, sans doute pour une voûte ou un compartiment en façade. Le sujet ne correspond pourtant à aucune œuvre connue. La
collection des dessins de la Bibliothèque nationale de France renferme une feuille décrivant 'Le Triomphe de David', mise au carreau à la pierre noire (inv. B3rés XVI),
assez proche pour la conception de la composition et identique dans le déploiement du sujet à l'horizontale, attribuée à Ottavio Semino par Catherine Monbeig Goguel (C. Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », 'Antologia di Belle Arti', no 6, 1978, p. 99-102). C'est dans le groupe central que l'on retrouve l'écriture soignée et raffinée de Castello : le traitement des détails est beaucoup plus précis, notamment le harnachement du cheval, le profil de Goliath et la cuirasse ciselée du roi, derrière laquelle flotte son manteau. La disposition du cortège et le soin avec lequel il est décrit rappellent le style d'un autre dessin du Bergamasco, également mis au carreau, 'Thétis suppliant
Zeus dans l'Olympe', conservé au GDSU (inv. 6977 S) préparatoire pour la fresque située au premier étage du palais Grillo, décoré vers 1560. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 42.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,161 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
encre brune;pierre noire;lavis gris-brun;mis au carreau;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.930, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7243.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 239. Désignation des sujets : Triomphe de David. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances