Télécharger
Suivant
Précédent

Le Jugement de Salomon

INV 9924, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9924, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2810
MA 2682
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip, 1971)

Anciennes attributions :
ANONYME ROMAIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Le Jugement de Salomon
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Bartolomeo Ammannati par E. Jabach, rangé parmi les anonymes romains par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Philip Pouncey (1971, note manuscrite au verso du montage), qui l'a identifié comme un projet, avec quelques variantes dans l'inclinaison des têtes, pour l'une des fresques du transept droit de l'église San Sigismondo, à Crémone.
Une autre feuille analogue est conservée à la Biblioteca Ambrosiana de Milan (Cod.F269 INF.n.40). Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, anciennement attribué à Polidoro da Caravaggio (Inv. 9925), ainsi qu'une contre-épreuve à la sanguine (Inv. 18376).
Voir : G. Bora, « Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, (1977), 311, p. 67-68, note 13 ; G. Bora, ' I disegni lombardi e genovesi del cinquecento', 1980, Treviso, p. 39; F. Viatte, cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 71 n° 32, fig. p. 71 ; M. Zlatohlavek, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Gallerie Nationale, 1995, n° 39 ; M. Tanzi, 'I Campi', Milan, 2004, p. II, repr. fig. 1 ; L. Casero, dans E. Lucchesi Ragni, R. Stradotti, 'Brescia nell'età della Maniera. Grandi Cicli pittorici della Pinacoteca Tosio Martinengo', Milan, 2007, p. 123 sous n° 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,319 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur tracé à la pierre noire, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2 cm). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 370 (B. Ammanati) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et Prioult (L.2953) et n° 'trois cent soixante-dix' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

370

Un jugement de Salomon ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 14 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut

Bartolomeo Ammannati
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.356, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2682.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Jugement de Salomon. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 19 septembre - 12 novembre 1995
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances