Tuccia, prêtresse romaine de Vesta, transportant de l'eau dans un crible pour prouver sa virginité, image 1/2
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Tuccia, prêtresse romaine de Vesta, transportant de l'eau dans un crible pour prouver sa virginité

INV 9936, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9936, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24954
MA 12600
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.26
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Monbeig Goguel, Catherine)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604), entourage de

description

Dénomination / Titre
Tuccia, prêtresse romaine de Vesta, transportant de l'eau dans un crible pour prouver sa virginité
Description / Décor
Commentaire :
Tuccia, prêtresse romaine de Vesta, transportant de l'eau dans un crible pour prouver qu'elle était restée vierge (bloc-notes B. Py du 11.VI.2006).
"Le sujet se réfère au passage tiré des Faits et dits mémorables de Valère Maxime (livre VIII, ch. i, passage 5 ; voir Pierre Constant, Valère Maxime. Actions et paroles mémorables,Paris, 1935). L'épisode a toutefois été enrichi par l'ajout d'un prêtre que la vestale vient rejoindre et qui trône devant le palais fastueux évoquant le temple de Vesta situé à droite au second plan. Cette feuille, attribuée à Ottavio Semino par Catherine Goguel, qui l'a sortie des dessins anonymes du xvie siècle (annotation
sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier), présente, selon Mary Newcome Schleier, un style similaire à celui de La Rencontre entre Scipion et Annibal du Kupferstichkabinett de Dresde (inv. C.1960-197 ; Newcome Schleier, dans cLe Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985, sous no 9). Nous ne partageons pas son avis car ce rapprochement ne se vérifie ni sur le plan stylistique ni du point de vue technique. La composition du Louvre est tracée de manière plus sèche et plus synthétique que celle de Dresde, tandis que les formes sont plus brusques et moins arrondies." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 34.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des Emigrés de 1793 ; entré au Louvre en 1796 - 1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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