Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Joseph, debout, de profil, se dirigeant vers la gauche

INV 9952, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9952, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26446
MA 12615
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tamagni, Vincenzo (10 avril 1492-1530)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1951)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Saint Joseph, debout, de profil, se dirigeant vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle, ce dessin a été attribué à Vincenzo Tamagni par Ph. Pouncey en 1951 (note ms au verso du montage) ; il s'agit de l'étude d'un saint Joseph pour une représentation du 'Mariage de la Vierge', sujet plusieurs fois traités par l'artiste. Selon D. Cordellier (in cat. exp. l'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey. Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 25), il semble se situer au moment où l'artiste se trouvait à Rome en étroite relation avec Raphaël et les artistes de son atelier (avant 1516 ? ; 1517) ; cette hypothèse semblerait être confirmée par une figure analogue, en sens inverse, utilisée par un autre collaborateur de Raphaël, Pellegrino da Modena, dans la petite fresque avec le 'Mariage de la Vierge' peinte à l'intrados de l'arc de l'abside de Santa Maria Assunta, à Trevignano (1517).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Sanguine. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances