Numéro d’inventaire
INV 9973, Recto
MA 557
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 564MA 557
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 207Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.33Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso
(1497-1544), attribué à
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Pouncey, Philip)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(F. Viatte, 1992)
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Pouncey, Philip)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
CORENZIO Belisario
(vers 1558-documenté en 1646), genre de(F. Viatte, 1992)
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de cette feuille à Girolamo da Treviso suggérée par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été acceptée avec réserve par Cordellier (1992), puis rejetée par Françoise Viatte, laquelle, en le rapprochant de l'INV 6071 a préféré donner les deux feuilles à Belisario Corenzio (note ms au verso du montage de l'INV 6071). Bibliographie :
Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre (Notes et documents des musées de France, 19)', I, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 219 ;
Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse¿e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 69 sous n° 30 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27 ;
Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous n° 41 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 154 n° 11.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 186 n° 207 et sous n° 208.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Lavis gris, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier beige. Trait à la pierre noire délimitant la composition. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jacques Lenglier ? ; Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 557. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin lavé à l'indigo, et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16 x L. 18cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 07.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102116-LAdoration-des-bergers