L'Adoration des bergers, image 1/2
L'Adoration des bergers, image 2/2
L'Adoration des bergers, image 1/2
L'Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

Girolamo da Treviso, attribué à
INV 9973, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9973, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 564
MA 557
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 207
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girolamo da Treviso (1497-1544), attribué à
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Pouncey, Philip)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CORENZIO Belisario (vers 1558-documenté en 1646), genre de
(F. Viatte, 1992)
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de cette feuille à Girolamo da Treviso suggérée par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été acceptée avec réserve par Cordellier (1992), puis rejetée par Françoise Viatte, laquelle, en le rapprochant de l'INV 6071 a préféré donner les deux feuilles à Belisario Corenzio (note ms au verso du montage de l'INV 6071).

Bibliographie :
Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre (Notes et documents des musées de France, 19)', I, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 219 ;
Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse¿e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 69 sous n° 30 ;
Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27 ;
Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous n° 41 ;
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 154 n° 11.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 186 n° 207 et sous n° 208.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Lavis gris, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier beige. Trait à la pierre noire délimitant la composition. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jacques Lenglier ? ; Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 557. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin lavé à l'indigo, et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16 x L. 18cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 07.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances