Adoration de la Vierge et de l'Enfant, image 1/2
Adoration de la Vierge et de l'Enfant, image 2/2
Adoration de la Vierge et de l'Enfant, image 1/2
Adoration de la Vierge et de l'Enfant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration de la Vierge et de l'Enfant

INV 9978, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9978, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26190
MA 12612
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms), 1976)

Anciennes attributions :
ALLEGRI Pomponio (1521-1593)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Adoration de la Vierge et de l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Pomponio Allegri, fils et élève du Corrège, dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 219), puis rangé parmi les feuilles des maîtres divers de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les études des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en 1976 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Le groupe de figures dessiné au milieu de la composition est une reprise d'après un dessin de Polidoro à Londres, Coll. particulière, repr. in P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 239 fig. 61 - cat. D. 153 (L. Angelucci, comm. orale). D. Cordellier (comm. orale) a signalé que le même groupe, avec quelques variantes, est repris sur une feuille de Battista Franco à Prague (National Gallery, inv. Nr. K 40365 ; cat exp. Italian Renaissance art from Czech Collections : Drawings and Prints, Prague, National Gallery, 1996-1997, n° XIX, repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,139 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Sanguine. Déchiré en bas à gauche. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage annoté : 'Pomponio allegri fils et Eleve du Correge / Ecole lombarde'.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#2815 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances