L'Adoration des Mages, image 1/2
L'Adoration des Mages, image 2/2
L'Adoration des Mages, image 1/2
L'Adoration des Mages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

INV 9985, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9985, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3822
MA 3632
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 187
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1976)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 55), ce dessin reflète l'influence de Girolamo da Carpi et de l'école romaine. R. Serra (2022, p. 173-174 n° 187) a accepté avec reserve l'attribution à Pupini, suggérée par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), en le comparant avec avec une composition analogue conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1430 F).
Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 173-174 n° 187 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 392.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,112 m ; L. 0,111 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 401 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent un' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

401

L'adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris de 7 pouces de long sur 7 pouces de hault

de Maest[ro] Biagio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.471, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3632.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 11 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances