L'Adoration des Mages, image 1/2
L'Adoration des Mages, image 2/2
L'Adoration des Mages, image 1/2
L'Adoration des Mages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

INV 9991, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9991, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23985
MA 12591
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.36
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RICCI Giovanni Battista (1537-1627)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip, 1957)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
'Etude partielle pour l''Adoration des Mages' peinte avec son pendant, 'L'Adoration des bergers', par Ricci pour la chapelle majeure de San Marcello al Corso à Rome. (...) Attribuée en 1957 par Pouncey à Ricci, cette feuille a pour parallèle un dessin préparant 'L'Adoration des bergers', conservé au musée Teyler à Haarlem (Inv. N. K.II.61), reconnu par J. Gere (1963). (...)' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 71) (J. A. Gere et Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, p. 150).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, traces de lavis de sanguine, esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Partiellement mis au carreau à la pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation sur le montage, à la plume et encre brune : 'batta perusi'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Debesse ; paraphe au verso (L.729) ; vente 1786, n° 187-6 (B. Peruzzi) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances