Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Adoration des Mages
INV 9991, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 9991, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23985
MA 12591Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.36
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          RICCI Giovanni Battista
                        (1537-1627)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip, 1957)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
 - Dénomination / Titre
 - L'Adoration des Mages
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :'Etude partielle pour l''Adoration des Mages' peinte avec son pendant, 'L'Adoration des bergers', par Ricci pour la chapelle majeure de San Marcello al Corso à Rome. (...) Attribuée en 1957 par Pouncey à Ricci, cette feuille a pour parallèle un dessin préparant 'L'Adoration des bergers', conservé au musée Teyler à Haarlem (Inv. N. K.II.61), reconnu par J. Gere (1963). (...)' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 71) (J. A. Gere et Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, p. 150).
 - Dimensions
 - H. 0,26 m ; L. 0,254 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis d'encre brune, traces de lavis de sanguine, esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Partiellement mis au carreau à la pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation sur le montage, à la plume et encre brune : 'batta perusi'.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Debesse ; paraphe au verso (L.729) ; vente 1786, n° 187-6 (B. Peruzzi) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Rome, San Marcello al Corso - Rome, San Marcello al Corso, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages - Ricci, Giovanni Battista, Adoration des Mages - Ricci, Giovanni Battista, Adoration des bergers
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - lavis de sanguine - papier crème - pierre noire - sanguine - mise au carreau