Présentation de Jésus au Temple, image 1/2
Présentation de Jésus au Temple, image 2/2
Présentation de Jésus au Temple, image 1/2
Présentation de Jésus au Temple, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Présentation de Jésus au Temple

INV 9997, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9997, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4615
MA 4339
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 60
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.38
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1975)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Marchesi, Girolamo (vers 1480-vers 1550), attribué à
(Faietti, Marzia (comm. orale), 1998)
MICHELE DA LUCCA (vers 1539-documenté en 1561), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))

description

Dénomination / Titre
Présentation de Jésus au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été réattribué à un anonyme bolonais du XVIe siècle en suivant une proposition faite par Philip Pouncey, qui y a reconnu la main d'un « Faible Bolonais influencé par Girolamo da Treviso aussi bien que par Pupini » (note manuscrite au verso du dessin). Berenice Davidson (note manuscrite au verso du dessin) a proposé le nom de Michele Greco da Lucca (1539-1604), alors que Marzia Faietti (communication orale, 1998) a suggéré celui de Girolamo da Cotignola.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 60.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Pinceau, encre grise, lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.563, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4339. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : Jesus présenté au temple pour être circoncis. Dessin non collé, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances