Télécharger
Suivant
Précédent
Présentation de Jésus au Temple
INV 9997, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9997, Recto
MA 4339
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4615MA 4339
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 60Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.38Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1975)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Faietti, Marzia (comm. orale), 1998)
MICHELE DA LUCCA (vers 1539-documenté en 1561), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1975)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :
Marchesi, Girolamo
(vers 1480-vers 1550), attribué à(Faietti, Marzia (comm. orale), 1998)
MICHELE DA LUCCA (vers 1539-documenté en 1561), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))
description
Dénomination / Titre
Présentation de Jésus au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été réattribué à un anonyme bolonais du XVIe siècle en suivant une proposition faite par Philip Pouncey, qui y a reconnu la main d'un « Faible Bolonais influencé par Girolamo da Treviso aussi bien que par Pupini » (note manuscrite au verso du dessin). Berenice Davidson (note manuscrite au verso du dessin) a proposé le nom de Michele Greco da Lucca (1539-1604), alors que Marzia Faietti (communication orale, 1998) a suggéré celui de Girolamo da Cotignola.Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 60.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Pinceau, encre grise, lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.563, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4339. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : Jesus présenté au temple pour être circoncis. Dessin non collé, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102139-Presentation-de-Jesus-au-Temple