Inventory number
INV 9997, Recto
MA 4339
Former inventory number:
NIII 4615MA 4339
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 60Handwritten inventory reference:
vol.5, p.38Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1975)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Faietti, Marzia (comm. orale), 1998)
MICHELE DA LUCCA (vers 1539-documenté en 1561), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1975)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Possible attribution:
Marchesi, Girolamo
(vers 1480-vers 1550), attribué à(Faietti, Marzia (comm. orale), 1998)
MICHELE DA LUCCA (vers 1539-documenté en 1561), attribué à
(Davidson, Bernice F. (note ms))
Description
Object name/Title
Présentation de Jésus au Temple
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été réattribué à un anonyme bolonais du XVIe siècle en suivant une proposition faite par Philip Pouncey, qui y a reconnu la main d'un « Faible Bolonais influencé par Girolamo da Treviso aussi bien que par Pupini » (note manuscrite au verso du dessin). Berenice Davidson (note manuscrite au verso du dessin) a proposé le nom de Michele Greco da Lucca (1539-1604), alors que Marzia Faietti (communication orale, 1998) a suggéré celui de Girolamo da Cotignola.Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 60.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,248 m
Materials and techniques
Pinceau, encre grise, lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.
History
Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.563, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4339. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : Jesus présenté au temple pour être circoncis. Dessin non collé, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102139-Presentation-de-Jesus-au-Temple