Numéro d’inventaire
INV 10001, Recto
MA 824
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 846MA 824
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 367Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.39Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sabatini, Lorenzo
(1530 (?)-1576)
Ecole bolonaise
(Winkelmann, Joachim, 1986)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577), entourage de
(Pouncey, Philip et Bruno, Raffaele (note ms))
Ecole bolonaise
(Winkelmann, Joachim, 1986)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Samacchini, Orazio (1532-1577), entourage de
(Pouncey, Philip et Bruno, Raffaele (note ms))
description
Dénomination / Titre
La Circoncision
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par Jurgen Winkelmann (1986) comme une étude préparatoire au retable de la chapelle San Matteo de l'église des Jésuites de Santa Lucia, à Bologne, commandé vers 1564 par Matteo Zani (le tableau se trouve actuellement à Greenville, Caroline du Sud (US), Bob Jones University Collection). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 294 n° 367.
Bibliographie :
Jürgen Winkelmann, 'Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans Vera Fortunati Pietrantonio (dir.), 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, II, p. 598 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 219 ;
Mario Di Giampaolo, dans 'Disegni del Museo di Rennes' = 'Disegno. Les dessins italiens du musée de Rennes', cat. exp. (Modène, Galleria Estense, 27 mai - 29 juillet 1990 ; Rennes, musée des Beaux-Arts, 10 novembre 1990 - 7 janvier 1991), par Patrick Ramade et al., Rennes, musée des Beaux-Arts, 1990, p. 96 sous n° 42 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 176 sous n° 53 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 182 sous n° 54 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 316 sous n° 89 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 319 sous n° 90 ;
Stephen Ongpin, 'Master Drawings', Londres, Stephen Ongpin Fine Art, 2021, n° 2 sous note 3 ;
Valentina Balzarotti, 'Lorenzo Sabatini : la grazia nella pittura della Controriforma', Bologne, Bononia University Press, 2021, p. 329, fig. 70 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 294 n° 367.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,0206). Angle supérieur gauche abattu, angle inférieur gauche dechiré. Decoupé le long du bord supérieur. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1564
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Remis le 21 avril 1827 à M. De Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 824.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Circoncision. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/102144-La-Circoncision