Vierge assise avec l'Enfant Jésus sur ses genoux

INV 10040, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10040, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4185
MA 4056
MA 3958
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(A. E. Popham (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole lombarde
(F. Reiset (Inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(note manuscrite ancienne)

Propositions d'attributions :
Anselmi, Michelangelo (1491-1554)
Ecole lombarde
(G. Cirillo, 2016)

description

Dénomination / Titre
Vierge assise avec l'Enfant Jésus sur ses genoux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Répertorié parmi les feuilles d'artistes italiens anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme école d'Italie du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de A. E. Popham (note ms sur le montage) qui confirmait une annotation ancienne, « Polidoro », portée sur le montage des dessins INV 10045 et INV 10045B. En effet, ces feuilles, ainsi que l'INV 10040 bis et INV 10045A, sont peut-être des fragments d'une seule feuille d'études, à situer assez tôt dans la carrière de Polidoro, sans doute préparatoires à une peinture représentant la « Madone d'humilité » (D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 2). L'attribution à Polidoro a été discutée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 65 note 32) et, plus récemment par G. Cirilli ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte", dans 'Parma per l'arte, Nuova serie', 22, 2016, p. 121-122, repr. fig . 29 : Michelangelo Anselmi).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,053 m ; L. 0,064 m
Matière et technique
Sanguine. Angles supérieurs abattus. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi, paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-J.-Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4056. Nom du maître : Idem & Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : deux à la plume, lavés et rehaussés de blanc représentent des anges. Le troisième à la sanguine représente la Vierge et l'Enfant Jesus. Les deux autres, représentant ste. Barbe, sont faits l'un à la plume, l'autre à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 16,5 cm chacun des deux premiers dessins ; H. 5,5 x L. 9 cm le troisième dessin ; H. 13 x L. 6,5 cm chacun des deux derniers dessins. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : 5 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.01.2022
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