La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux, image 1/2
La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux, image 2/2
La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux, image 1/2
La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux

INV 10045, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10045, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2399
MA 2301
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Anselmi, Michelangelo (1491-1554)
(Cirillo, Giuseppe, 2016)
Anselmi, Michelangelo (1491-1554)
(Cirillo, Giuseppe, 2016)

description

Dénomination / Titre
La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genoux
Description / Décor
Commentaire :
Répertorié parmi les feuilles de Federico Barocci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme école d'Italie du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de A. E. Popham (note ms sur le montage) qui confirmait une annotation ancienne, « Polidoro », portée sur le montage du dessin. En effet, cette feuille, ainsi que les dessins INV 10045A, 10045B, 10040, 10040bis, pourrait être le fragment d'une feuille d'études, à situer assez tôt dans la carrière de Polidoro, sans doute préparatoires à une peinture représentant la Madone d'humilité (D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 4). L'attribution à Polidoro a été discutée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 65 note 32) et, plus récemment, par G. Cirilli ("Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte", dans "Parma per l'arte", Nuova serie, 22, 2016, p. 121-122, repr. fig . 31 : Michelangelo Anselmi).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,071 m ; L. 0,079 m
Matière et technique
Sanguine, traces de mise en place au stylet. Angle inférieur gauche abattu. Partie d'un dessin dont un autre fragment est conservé sous le numéro d'inventaire Inv. 10045 A. Collé en plein sur un papier blanc sur lequel le dessin a été prolongé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 sur le montage) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

226

Un petit Vierge avec le petit Jesus figure entiere a la sangine sur de papier gris de 6 pouce de long sur 6 de haut

dudit [de André Montegna]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.308, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2301. Nom du maître : Idem & Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la sanguine, représentant la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 9 x L. 15 cm les deux plus grands ; H. 8,5 x L. 9,5 cm le plus petit. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances