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Saint Philippe baptisant l'eunuque

INV 12088, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12088, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1737
MA 1669
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. X CL 27
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Badalocchio, Sisto (1581 à 1585-1647)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
VALESIO Giovanni (vers 1583-vers 1650)
(Legrand Loisel, Catherine, 2003)
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623)
(Legrand Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Saint Philippe baptisant l'eunuque
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Sisto Badalocchio par E. Jabach, rangé parmi les feuilles de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du début du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Loisel (note sur la fiche informatique datée 7 décembre 2003) a proposé une attribution à Giovanni Valesio avant d'identifier la feuille comme une étude de Francesco Brizio (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : 'Dessins bolonais du XVIIe siècle', tome II, par C. Loisel, Paris, 2013, n° 27).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,494 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun-rouge, rehauts de blanc, traits à la pierre noire. Papier lavé brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 371 (Badalocchio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la commission du museum (L. 1899) et du conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

371

Sainct Philippes baptise l'eunuque de la reyne de Candas ou il y a plusieurs figures entieres a la plume lavé de rouge sur papier roussastre et rehaussé de 21 pouces de long sur 17 pouces 1/2 de haut

dudit [de Sixto Bagaletto [Badalocchio]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.223, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1669. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Baptême de l'eunuque par saint Philippe. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 50cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances