David étouffant un lion

Numéro d’inventaire
INV 12093, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3043
MA 2900
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.2
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bernin (07/12/1598-28/11/1680)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Ann Sutherland Harris & Walter Vitzthum)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s

description

Dénomination / Titre
David étouffant un lion
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin gravé en sens inverse par Claude Mellan comme frontispice à une édition des poèmes d'Urbain VIII Barberini, publiée à Rome en 1631 (R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre.1988, n° 11). Il fut placé en pendant du portrait du pape. Cette juxtaposition permettait de comprendre que le frontispice était une sorte de portrait moral et spirituel. Le choix de la scène, en effet, fait allusion à la personnalité d'Urbain VIII : souverain et poète, comme le roi David, il fut appelé à de hautes destinées. Il est aussi le bon pasteur qui arrache ses brebis à la gueule du lion dévorant, allégorie transparente de la défense de l'église contre l'hérésie. (Ph. Malgouyres in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 7, p. 71-72) Dans le catalogue "Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp.141-143, notice 44", Stefaan Hautekeete, en collaboration avec Claudia Corvi, met en rapport ce dessin avec une feuille attribuée à Bernini et conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, une Etude académique d'un homme en pied (inv. 4060/3113). La manière dont le visage du personnage, sur la feuille de Belgique, est ombré à la sanguine subtilement estompée, n'est selon eux, pas sans rappeler ce dessin du Louvre réalisé en 1631.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc. Collé en plein. Restauré en 2007

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. ) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.381, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Num¿ro : 2900. Nom du ma¿tre : Cesari, Giuseppe (dit le Josepin). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 24. D¿signation des sujets : David lutte contre un lion. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 21 x L. 14,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Gian Lorenzo Bernini : Regista del Baroco, Rome, Museo di Palazzo Venezia, 21/05/1999 - 16/09/1999
- Cortes del Barroco : de Bernini y Velazquez a Luca Giordano, Madrid, Palacio Real de Madrid, 15/10/2003 - 15/01/2004
- Bernini pittore, Rome, Palazzo Barberini, 19/10/2007 - 20/01/2008
- L'oeil d'or : Claude Mellan (1598-1688), Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 26/05/1988 - 21/08/1988
- Dessinateurs-graveurs du Seicento, Paris, Musée du Louvre, 27/03/2012 - 05/06/2012
- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
Dernière mise à jour le 24.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances