RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Allégorie aux armes des Veralli

Numéro d’inventaire
INV 12100, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4800
MA 4492
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Allégorie aux armes des Veralli
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Alors que le dessin faisait encore partie de la collection Pierre Crozat, Pierre-Jean Mariette y avait déjà reconnu la composition imaginée par Lanfranco autour des armes de la famille du cardinal Fabrizio Veralli, telle que l'avait gravée, en sens inverse, Francesco Villamena. (..) Le premier conservateur du Cabinet des Dessins, Frédéric Morel d'Arleux, garda l'attribution à Lanfranco. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle, et probablement parce que les dessins à la sanguine sont peu nombreux dans les ouvres de Lanfranco conservées au Louvre, que ce dessin fut mêlé aux anonymes italiens. C'est parmi eux que Ph. Pouncey, en octobre 1955 au plus tard, reconnut la main de Lanfranco. (...) Neptune et Thetis portés chacun sur les eaux dans leurs chars marins, et dans le haut est représentée une femme en l'air répand des roses et d'autres fleurs, pièce allégorique, gravée par Fr. Villamena. (...)' (J.-F. Méjanès, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 108, p. 149-150)
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 247 n° 347.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la pierre noire : 'Cav. Lanfranc'. Angle supérieur droit réintégré. Collé en plein. Annoté sur le montage, à la plume et encre noire : 'Cavagliere Lanfranco / Ecole Lombarde', de la main de Ch.-P. de Saint-Morys.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (selon Mariette) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.587, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4492. Nom du maître : Idem & Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : L'Aurore, Neptune et Amphitrite. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 26 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances