Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue debout, bras gauche levé
INV 12104, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12104, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6490
MA 6021Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 333Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.4
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Furini, Francesco
(1603-1646)
Ecole florentine
(Voss, Hermann, 1910)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN début XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Femme nue debout, bras gauche levé
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les Anonymes italiens du début du XVIIe siècle, ce dessin à été rendu à Francesco Furini par H. Voss ('Note su alcuni disegni del Furini', in Rassegna d'Arte, X, 1910, 2, p. 40, repr. p. 39), qui l'a identifié comme une étude avec variantes pour la femme épouvantée, tendant les bras au ciel à la vue du retour de Mars, le dieu de la guerre, dans 'L'Apothéose de Lorenzo il Magnifico' (Florence, Palazzo Pitti, Sala degli Argenti, 1639-1642). Au contraire, G. Cantelli ('Disegni di Francesco Furini e del suo ambiente', cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 1972, sous n° 54) a souligné sa relation avec la peinture d'Adam et Eve chassés du Paradis', réalisée pour le duc Jacopo Salviati en 1646, pour la Villa Turri-Salviati à Florence (F. Baldinucci, 'Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua', Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 639), aujourd'hui conservée à Florence (Cassa di Risparmio). A rapprocher d'autres études conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 921E et 923 E, voir G. Cantelli, op. cit.).
Voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Dessins italiens du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 110, repr. ; Id. in 'Storia delle Arti in Toscana', par M. Gregori, Florence, 2001, repr. ; Id., 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 333. - Dimensions
- H. 0,397 m ; L. 0,174 m
- Matière et technique
- Sanguine. Déchirures et petits trous. Piqûres brunes. Collé en plein sur un montage ancien.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) et marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.796, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 6021.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86. Désignation des sujets : Une femme nue, en action de courir. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, Cassa di Risparmio, oeuvre en rapport - Florence, Villa Turri-Salviati, oeuvre en rapport
- Personnes
- Eve - Adam+ - Mars+ - Salviati, Jacopo+ - Medici, Lorenzo de', dit Il Magnifico+
- Sujets
- Adam et Eve chassés du Paradis - allégorie - Furini, Apothéose de Laurent le Magnifique - Apothéose de Lorenzo il Magnifico
- Techniques
- sanguine