Trois études pour un évanouissement de la Vierge, image 1/2
Trois études pour un évanouissement de la Vierge, image 2/2
Trois études pour un évanouissement de la Vierge, image 1/2
Trois études pour un évanouissement de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études pour un évanouissement de la Vierge

INV 12259, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24030
MA 12591
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 115
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.30
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CASOLANI Alessandro (1552-1607)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Vanni, Francesco (1563-1610)

description

Dénomination / Titre
Trois études pour un évanouissement de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Casolani par Ph. Pouncey et P. A. Riedl (notes ms au verso du montage).
P. A. Riedl ('Bemerkungen zur alten Ausstattung von San Francesco in Siena', in Mitteilungen der Kunsthistorisches Institutes in Florenz, 1979, XXII, p. 334) a rapproché ce dessin d'une 'Crucifixion' de A. Casolani peinte pour l'église de San Francesco à Sienne, aujourd'hui disparue. D'autres dessins pour le même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III. 10/9 verso, S. III. 10/37 recto, E. I. 15/9 verso) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4911 S) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 115.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Sanguine et pierre noire. Au verso, croquis pour le même motif, visible par transparence, à la plume et encre brune. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'VANNIUS'. Collé en plein sur un montage ancien. Restauré en 2005

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Peyron ; montage (LBS. 094) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 142 (Vanni F.) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Francesco Vanni et à droite: Ecole florentine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances