Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Apparition de l'Immaculée Conception à saint François et sainte Catherine d'Alexandrie
INV 12303, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12303, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 745
MA 733Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.38
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BELLINI Filippo
(vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1971)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Saint Morys)
ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Apparition de l'Immaculée Conception à saint François et sainte Catherine d'Alexandrie
- Description / Décor
-
Commentaire :Considéré comme un dessin original de Perin del Vaga par Saint-Morys (Labbé, Bicart-Sée, 1987), puis classé d'abord parmi les feuilles des Cristofano Allori par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini par R. Bacou en 1973 sur proposition de C. Monbeig Goguel (voir note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), qui y a reconnu une étude autographe de l'artiste (voir Monbeig. Goguel, 1975).
BIBLIOGRAPHIE :
- Monbeig Goguel, 1975
C. Monbeig Goguel, 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio', dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 366 n° 59, repr. pl. 11 ;
-Labbé, Bicart-Sée, 1987
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 265. - Dimensions
- H. 0,381 m ; L. 0,271 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Cristofano allori'.
- Historique de l'œuvre
-
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 733. Nom du maître : Allori, Christofano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge portée sur un croissant, tient son fils entre ses bras ; elle est adorée par les anges, par St. François d'Assise, et par Ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Personnes
- Catherine, sainte - François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Immaculée Conception
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire