Télécharger
Suivant
Précédent

Femme assise, couronnée, préparant une libation : la reine Artémise mélangeant les os et les cendres de son époux, Mausole, à des parfums réduisant le tout en poudre, le mêlant à de l'eau afin de pouvoir le boire

INV 12324, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12324, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1143
MA 1107
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 324.bis
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubois, Ambroise (1543-1614)
Ecole anciens Pays-Bas
(Cordellier, Dominique)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAMPI Bernardino (1522-1591), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))

description

Dénomination / Titre
Femme assise, couronnée, préparant une libation : la reine Artémise mélangeant les os et les cendres de son époux, Mausole, à des parfums réduisant le tout en poudre, le mêlant à de l'eau afin de pouvoir le boire
Description / Décor
Commentaire :
Rangé d'abord parmi les feuilles de l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Ambroise Dubois en suivant une proposition faite par D. Cordellier ('vers Dubois ?', note ms au verso du montage ; Idem, 'Ambroise Dubois : quelques feuilles inédites au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', dans 'Les arts au temps d'Henri IV', actes du colloque (Fontainebleau, Musée national du château, 1989), Pau, 1992, p. 141), qui a identifié le sujet comme étant 'La reine Arthémise mélangeant les os et les cendres de son époux, Mausole, à des parfums, réduisant le tout en poudre, le mêlant à de l'eau afin de pouvoir le boire' (Aulu-Gelle, 'Les nuits attiques', livre X, chapitre XVIII).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,107 m
Matière et technique
Pierre noire partiellement reprise à la plume et à l'encre noire sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1107.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Une femme assise ayant auprès d'elle des vases et un autel. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 13,5 x L. 11cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.