Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise, couronnée, préparant une libation : la reine Artémise mélangeant les os et les cendres de son époux, Mausole, à des parfums réduisant le tout en poudre, le mêlant à de l'eau afin de pouvoir le boire
INV 12324, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 12324, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1143
 MA 1107Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 324.bisRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.44
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Dubois, Ambroise
                        (1543-1614)
 Ecole anciens Pays-Bas
 (Cordellier, Dominique)
 Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 ANONYME ITALIEN XVIIè s
 (F. Reiset (Inv. ms))
 Propositions d'attributions :CAMPI Bernardino (1522-1591), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
 
- Dénomination / Titre
- Femme assise, couronnée, préparant une libation : la reine Artémise mélangeant les os et les cendres de son époux, Mausole, à des parfums réduisant le tout en poudre, le mêlant à de l'eau afin de pouvoir le boire
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Rangé d'abord parmi les feuilles de l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Ambroise Dubois en suivant une proposition faite par D. Cordellier ('vers Dubois ?', note ms au verso du montage ; Idem, 'Ambroise Dubois : quelques feuilles inédites au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', dans 'Les arts au temps d'Henri IV', actes du colloque (Fontainebleau, Musée national du château, 1989), Pau, 1992, p. 141), qui a identifié le sujet comme étant 'La reine Arthémise mélangeant les os et les cendres de son époux, Mausole, à des parfums, réduisant le tout en poudre, le mêlant à de l'eau afin de pouvoir le boire' (Aulu-Gelle, 'Les nuits attiques', livre X, chapitre XVIII).
- Dimensions
- H. 0,13 m ; L. 0,107 m
- Matière et technique
- Pierre noire partiellement reprise à la plume et à l'encre noire sur papier beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1107.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Une femme assise ayant auprès d'elle des vases et un autel. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 13,5 x L. 11cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques