Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Découverte du feu par les premiers hommes
INV 12329, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12329, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1307
MA 1260Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.46
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Peruzzi, Baldassare
(1481-1536)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1960)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
- Dénomination / Titre
- La Découverte du feu par les premiers hommes
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette scène représente la découverte du feu par les premiers hommes conforme à l'explication due aux auteurs de l'antiquité (Vitruve, Pline, Diodore de Sicile, Lucrèce, voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'oeil du connaisseur : hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 11). Selon Ch. L. Frommel ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 64), en effet, il s'agirait d'un dessin réalisé vers 1517-1518 pour illustrer un commentaire de Vitruve qui s'inspirerait du modèle iconographique dû à Fra' Giocondo pour la première édition de Vitruve (1511, Venise, fol. 15, voir D. Cordellier, op. cit.).
L'auteur de ce dessin fut identifié par Saint-Morys en Salsava da Sienne (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 266), qui s'est révélé une lecture erroné d'une ancienne annotation au verso, aujourd'hui illisible, qui reportait en réalité le nom de Baldassare da Sienne. Classé donc comme anonyme italien il a été rendu à Peruzzi par Ph. Pouncey (1960, note ms au verso).
Voir aussi cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, 1974, n° 51 ; R. Bacou in cat. exp. Autour de Raphael, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 15. - Dimensions
- H. 0,165 m ; L. 0,197 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, mis au carreau à la sanguine. Numérotation en bas à droite à la plume et encre brune : '31'. Annotation à la plume et encre brune, au verso du montage, visible par transparence : 'Baldasar de Siena'.
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 31 - Destouches ; montage caractéristique de sa collection - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : àfiguresà/ à la plume ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.165, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1260. Nom du maître : Salsava da Siena. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : Le premier représente une famille faisant du feu près d'un bois. Le second un paysage sans figures. Dimensions : H. 16,5 x L. 20 cm ; H. 18 x L. 15,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Destouches, chevalier - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Venise+
- Personnes
- Lucrèce+ - Vitruve+ - Pline+ - Diodore de Sicile+ - Fra Giocondo+
- Sujets
- Découverte du feu
- Techniques
- encre brune à la plume - sanguine - mise au carreau - mise au carreau à la sanguine