Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Cécile dans son tombeau
INV 12374, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12374, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2848
MA 2716Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 396Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.59
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SALIMBENI Ventura
(vers 1567/1568-1613)
Ecole florentine
(Capresi Gambelli, Donatella, 1980)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
Vanni, Francesco (1563-1610)
(Jaffé, Michael)
- Dénomination / Titre
- Sainte Cécile dans son tombeau
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé parmi les anonymes d'école romaine par Morel D'Arleux (Inv.ms)et puis sous le nom de Francesco Vanni sur la suggestion de M. Jaffé (1965, note ms au verso du montage), ce dessin a été rendu à Ventura Salimbeni par D. Capresi Gambelli (in cat. exp. 'L'Arte a Siena sotto I Medici 1555- 1609', Sienne, 1980, n° 59, p. 153), qui l'a identifié comme la première pensée pour la peinture sur cuivre conservée à Cambridge (Fitzwilliam Museum). Le projet définitif pour cette composition est conservé à Londres (Victoria and Albert Museum, n. E. 1088- 1920, cf. P. Ward - Jackson, 'Italian Drawings. 14th- 16th Century, Victoria and Albert Museum', 1979, Londres, n° 275). La figure de la sainte a été rapproché de la sculpture de Stefano Maderno réalisée en 1599 pour l'église de Santa Cecilia in Trastevere, à Rome (note ms au verso du montage) et d'une figure dans la lunette représentant 'La mort de sainte Cécile', peinte par Franceso Vanni en 1605 dans la même église - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 396.
- Dimensions
- H. 0,247 m ; L. 0,24 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.360, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2716.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Le tombeau de sainte Cécile. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport
- Personnes
- Cécile, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant - Anges - Maderno, Stefano+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire