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Buste d'un musicien, et petites études d'anges

CANUTI Domenico Maria, attribué à
INV 12489, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12489, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5497
MA 5127
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 277
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.82
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CANUTI Domenico Maria (1626-1684), attribué à
Ecole bolonaise
(Turner, Nicholas (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (1591-1666)
(note manuscrite ancienne)

Propositions d'attributions :
DANDINI Pietro (1646-1712)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
CANUTI Domenico Maria (1626-1684)
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))

description

Dénomination / Titre
Buste d'un musicien, et petites études d'anges
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Guerchin (note ms ancienne au verso du montage), à Annibale Carrache par Saint-Morys [voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 272] et par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage ; voir cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 118) a proposé de le rajouter au corpus de Giovanni Maria Morandi ; en revanche, N. Turner (note ms au verso du montage) l'a rapproché de Domenico Maria Canuti, attribution confirmée par C. Loisel (note ms au verso du montage). Par la suite, ce dessin a été reclassé parmi les attribués à cet artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 277) a proposé l'attribution à Pietro Dandini.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,136 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine. Partiellement repris à la plume et à l'encre brune. Annotations à la plume et à l'encre brune, à gauche : 'Chiqqui fa / buchi' ; à droite : 'ecce anch[i] mea / smorfie nano con Viulinon'; au centre : 'son io / [...] / [...] / [...]'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Annibal Carrache. Ecole lombarde ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.677, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5127. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 232. Désignation des sujets : Tancrede baptise Clorinde. Dessin lavé sur sanguine. Sur le V° une caricature. Dimensions : H. 13 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances