Les Anges chantant les louanges du Saint-Esprit, image 1/2
Les Anges chantant les louanges du Saint-Esprit, image 2/2
Les Anges chantant les louanges du Saint-Esprit, image 1/2
Les Anges chantant les louanges du Saint-Esprit, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Anges chantant les louanges du Saint-Esprit

INV 12609, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12609, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6569
MA 6098
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.103
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME FLORENTIN
(Jabach, Everhard (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric)

description

Dénomination / Titre
Les Anges chantant les louanges du Saint-Esprit
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire à un décor plafonnant, peut-être pour une chapelle de l'Ordre du Saint-Esprit. Gravé, en sens inverse, en 1609 par P. Fatoure et Gabriel Le Jeune avec la lettre 'T.D.breuil Inve(n)tor' (D. Cordellier, note ms.). Une copie dessinée du dessin du Louvre, dans le même sens que celui-ci et incisée pour le transfert est conservée au Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (Réserve). Il s'agit sans doute du dessin du graveur et il est d'ailleurs de la même dimension que l'estampe. La facture du dessin permet de le placer sous Henri IV qui reçut le colier de cet Ordre lors de son sacre, le 28 février 1594. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 28)

Bibliographie :
Dominique Cordellier 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, [1985] 1987, p. 17, fig.18, p. 00 note 90 ;
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 258 sous n° 83 note 13 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,302 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et beige,tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Mis à l'ovale à la gouache bleu dans la collection Jabach. Collé en plein.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des 'dessins d'ordonnance' avec, au verso, à la sanguine : 432. ; Inventaire Jabach, Ecole Florentine, n° 432 (Ecoles) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation à la plume et encre brune : qutre cent trente deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 6098.
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

432

Un plafond ou il y a plusieurs figures entiere et un Saint Esprit au melieu a la plume lavé et rehaussé sur de papier rous a fond bleu de 15 pouce de long sur 12 pouce de haut

dudit [Escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.807, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6098.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 162. Désignation des sujets : Dessin de forme ovale, pour une coupole ; on y voit le Saint Esprit et un concert céleste. Dimensions : H. 23 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances