Esquisse de figure d'homme penché en avant

vers 1594
INV 12631.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12631.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7252
MA 6749
MA 6759
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 265
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.107
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), cercle de
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Catherine Legrand Loisel, 2001)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Esquisse de figure d'homme penché en avant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Vraisemblablement une étude pour la même fresque du Palazzo Sampieri', exécutée en collaboration avec Annibale peu avant 1594 (D. Posner, Annibale Carracci, London, 1971, 2 vols, n° 79 et A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 54). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 265, p. 169). C. Loisel attribue ce dessin, en 2004, à 'Agostino Carracci ?'. La figure d'Hercule a été mise au point par Agostino dans plusieurs études successives à la plume sur une feuille recto verso d'Amsterdam, ainsi que sur les deux rapides croquis du Louvre (Inv. 5006 et 12631bis). Une dernière version est conservée au Christ Church College d'Oxford (Inv. 1355).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,075 m ; L. 0,065 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier gris-bleu. Collé en plein sur une feuille d'album et encadré d'un filet violet.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1594

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 6759 : 'Maîtres inconnu' ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.876, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6749.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : Sur la même feuille deux dessins : un croquis à la plume ; une tête dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 7,5 x L. 5 cm ; H. 7 x L. 5 cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances