Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figures, image 1/2
Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figures, image 2/2
Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figures, image 1/2
Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figures, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figures

Vers 1630
INV 12737, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12737, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15897
MA 12519
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob, 1978)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664), attribué à

description

Dénomination / Titre
Paysage avec un berger conduisant un troupeau et deux figures
Description / Décor
Commentaire :
C'est Jacob Bean qui a le premier prononcer le nom de Castiglione devant ce dessin. Federica Mancini confirme cette attribution. Le trait fractionné témoigne de la leçon du maître de l'artiste, Giovanni Battista Paggi (1554-1627), et de l'influence de l'oeuvre graphique d'Anthony Van Dyck (1599-1641). La composition en diagonale qui donne de la profondeur au paysage et la liberté du tracé confirment la datation de l'oeuvre durant la période romaine, lorsque Castiglione était en contact avec Salvator Rosa (1615-1673) et Nicolas Poussin (1594-1665). Dans ce dessin, au milieu de ce bosquet, le Grechetto a dessiné deux silhouettes et un troupeau de chèvres d'un trait léger à la plume. Le rythme, confus et asymétrique, caractérise aussi un autre 'Paysage' du Louvre (Inv. 9463). En plus du souvenir de Paggi, Castiglione reprend le style d'Agostino Tassi (vers 1579 - 1644) et anticipe celui de Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°369.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,296 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotations, au verso, à la pierre noire :' G. B. Castiglione ?' et au verso du passe-partout, à la pierre noire : 'J. Bean Castiglione ?' Collé en plein sur une page d'album.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1630

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1587, chap. : Ecoles diverses, volume 8. (...) Numéro : 12519. Désignation des sujets : Volume 8. Ce volume relié en carton, et couvert d'un papier imitant le granit, vient de la collection de Modêne : il contient cinquante huit dessins collés sur cinquante cinq feuilles ; ils sont exécutés de différentes manières, et représentent des paysages dont les maîtres ne sont point indiqués. Les plus intéressans sont les n° suivans. Ecoles diverses. Signe de recollement : 58 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances