RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Etude d'un bras

Vers 1632/1639
INV 12834, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12834, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 17344
MA 12531
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.137
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRI Ciro (1634-1689)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Etude d'un bras
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
J. M. Merz a identifié cette étude de bras en rapport avec la figure de l'Autorité (ou de la Justice) peinte par P. de Cortone au plafond Barberini. (J. M. Merz, "Pietro da Cortona und sein Kreis : die Zeichnungen in Düsseldorf", 2005, p. 85, note 19). On y retrouve la position si particulière des doigts. En revanche, un drapé, présent dans la fresque, ne figure pas dans le dessin. La feuille a été attribuée à Ciro Ferri par le "Double Numbering Collector", artiste ou collectionneur anonyme dont l'écriture apparaît sur quantité de dessins dotés d'une double numérotation. Mais C. Ferri, né en 1633, n'a pu participer au chantier. Dès lors, trois hypothèses sont à envisager : soit, le dessin prépare la fresque et revient à Cortone ; soit, il a été exécuté d'après Cortone par Ferri dans un but pédagogique ou pratique ; enfin, il peut s'agir d'une "réinvention" d'un Ferri si imprégné de l'art de son maître qu'il crée des formes à l'identique. Ni l'examen du papier, ni l'analyse stylistique ne suffisent pour trancher la question de l'attribution. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, Musée du Louvre, 2011, n° 12)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,143 m ; L. 0,181 m
Matière et technique
papier gris;pierre noire;rehauts de blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1632/1639

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1597, chap. : Ecole italienne, volume 20. (...) Numéro : 12531. Nom du maître : Idem & Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 20, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 9.#Selon la table mise en tête, il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent cinquante dessins, faits de différentes manières, tant sur les R° que sur les V°. Il n'y a que cent vingt sept dessins collés sur les R°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 126 Vu au crayon# Il y en a 126. Cordier phrase et signature barrées à l'encre à l'encre#Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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