Une tête de femme, vue de profil, tournée à gauche, image 1/2
Une tête de femme, vue de profil, tournée à gauche, image 2/2
Une tête de femme, vue de profil, tournée à gauche, image 1/2
Une tête de femme, vue de profil, tournée à gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une tête de femme, vue de profil, tournée à gauche

INV 13199.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13199.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20120
MA 12547
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.196
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fiasella, Domenico (1589-1669)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Une tête de femme, vue de profil, tournée à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Avec l'autre Etête de femme (inv. 13199) collée sur la même feuille, les deux se trouvaient parmi les dessins anonymes italiens du début du xviie siècle avant que Mary
Newcome Schleier ne propose de les attribuer à Domenico Fiasella (annotation au verso de la feuille). L'échelle de ces visages est inhabituelle dans la pratique des artistes génois, qui dessinaient plus volontiers des compositions dans leur ensemble ou, plus rarement, des figures isolées en pied. La finesse des carnations et l'expression voilée de mélancolie des visages n'excluent pas que les deux Têtes aient pu être exécutées d'après un tableau, mais moins par un copiste que par un dessinateur de grande qualité tel que Fiasella à son
retour de Rome dès 1617. On décèle ici d'une part la connaissance de l'oeuvre du Cavalier d'Arpin (1568-1640), de l'autre l'influence des dessins de Pierre Paul Rubens (1577-1640). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°309.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,139 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Annotation au verso, à la pierre noire : Fiasella. Collé en plein sur une page d'album avec l'Inv. 13199.

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire ; remise au Museum en 1795, marque du Louvre (L.1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 36. (...) Numéro : 12547.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 36, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 15.#Il contient 102 feuilles, et cent soixante huit dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les 51e et 102e feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Il y en a 166. Cor à l'encre phrase et signature barrées à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances