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Un homme nu, assis de dos, levant le bras droit

INV 13288, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13288, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20228
MA 12548
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 168
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Un homme nu, assis de dos, levant le bras droit
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille a été retrouvée parmi celles des anonymes italiens du XVIIè siècle par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 85), qui l'a attribuée à Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo, pour sa relation avec certains dessins de cet artiste : une étude pour un 'Saint Jean Baptiste' de la collection Janos Scholz (F. Stample et J. Bean, 'Drawings from New York Collections. I. The Seventeenth Century', Greenwich, Connecticut, 1967, p. 60, n° 82, repr.), et une série d'académies non publiées, conservées à Copenhague (Kobberstik Samling, Statens Museum for Kunst, en particulier Mag. XIX/68). Selon ce même auteur, la main de l'artiste serait pareillement identifiable dans plusieurs autres académies du Louvre (INV 13235, 13241, 13280, 14381), elles aussi retrouvées dans le fonds des dessins anonymes, certaines portant une ancienne attribution à Giuseppe Cesari d'Arpino ('Arpino').
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 168.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,242 m
Matière et technique
Sanguine avec rehauts de blanc, sur papier beige. Angle inférieur droit abattu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 37ème volume de sa collection ; n° du folio à la plume et encre brune: 83 ? ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 37. (...) Numéro : 12548.Inconnus. Désignation des sujets : p. 1601 Nota. Le premier volume du recueil intitulé Disegni di Academie, n'existe point.#p. 1602 Volume 37, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 2.#Il contient cent onze feuilles sur lesquelles sont collées cent douze académies, dessinées à un ou à plusieurs crayons. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lambert Krahe
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances