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Homme nu, de profil à droite, se courbant pour ramasser un objet à terre
INV 13489, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 13489, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 20463
MA 12550Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 383Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.244
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Propositions d'attributions :MANNOZZI Giovanni (1592-1636)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, de profil à droite, se courbant pour ramasser un objet à terre
- Description / Décor
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Commentaire :Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, n° 383), la feuille pourrait être une première pensée pour la figure d'un des satyres au second plan dans 'Les Muses et les poètes chassés du Mont Parnasse', peinte à fresque par Giovanni da San Giovanni dans la Sala degli Argenti au Palazzo Pitti, à Florence (M. Campbell, « The original program of the Salone di Giovanni da San Giovanni », dans Antichità Viva, XV, 4, 1976, p. 13 fig. 15 ; A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione', Florence, 1977, p ; 77, 78, n° 64, fig. 111) à l'extrémité de sa vie (1635-1636).
La spécialiste (Ibidem) a fait remarquer que l'homme dessiné ici est en réalité une figure mythologique, comme l'indique la queue, à peine esquissée. Il paraît ramasser des feuilles, motif qui apparaît dans la fresque du 'Temps détruisant l'oeuvre des poètes' (M. Campbell, op. cit, p. 22 fig. 33 ; A. Banti, op. cit., p. 77,78, n° 64, fig. 129, 131). Cependant, elle a constaté qu'une autre étude de l'artiste pour la figure de satyre au premier plan de cette composition (Florence, Uffizi, GDSU, inv. 9073 F ; 'Giovanni da S. Giovanni (Giovanni Mannozi, 1592-1636), Florence, 1949, p. 214, fig. XCIX) paraît d'une vigueur bien supérieure. - Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,409 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, traces de sanguine. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Historique de l'œuvre
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Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 67. ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 39. (...) Numéro : 12550.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 39, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 4.#Il contient cent quatre vingt dix huit feuilles et quatre vingt seize académies et dessins faits de différentes manières, sur les quatre vingt trois premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #Il y en a 95. Cordierà l'encre phrase et signature barrées à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
- Date d’acquisition
- 1795
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
- Lieux
- Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Parnasse, mont+
- Personnes
- Muses+
- Sujets
- satyre - MYTHOLOGIES
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine