Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, debout, de face, jambes écartées
INV 13509, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 13509, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 20557
 MA 12551Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 318Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.247
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          ANONYME ITALIEN XVIIè s
                        
 Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
 Propositions d'attributions :FIDANI Orazio (1606-1656), attribué à
 (Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
 
- Dénomination / Titre
- Homme nu, debout, de face, jambes écartées
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :'Sans doute étude pour la figure d'un bourreau en train de dégainer son épée. Malgré l'usure de la surface, le dessin est assez lisible pour qu'on y reconnaisse la marque d'un dessinateur florentin, travaillant sur un papier préparé, comme ce fut souvent le cas pour Vignali, Bilivert, Cesare Dandini. Les proportions solides et cependant élancées rappellent celles d'Orazio Fidani tant dans de rares dessins de nus, aux contours nettement définis, qui lui sont attribués [...], que dans une peinture comme la Décollation de saint Jean-Baptiste (Bagno a Ripoli, Florence, Pieve di S. Pietro [...]), où la figure du bourreau présente la même vigueur [...]'.
 Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 318 (Orazio Fidani, attribué à).
- Dimensions
- H. 0,357 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier préparé gris. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 78 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 40. (...) Numéro : 12551.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 40, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 5.#Il contient cent deux feuilles et cent académies dessinées de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Lambert Krahe
- Date d’acquisition
- 1795
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Krahe, Lambert
- Personnes
- Biliverti, Giovanni+ - Vignali, Jacopo+ - Dandini, Cesare+
- Sujets
- bourreau
- Techniques
- papier préparé en gris - pierre noire - rehauts de blanc