RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Apothéose d'un saint moine, étude pour une coupole

INV 13527, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13527, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20645
MA 12552
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BADARACCO Giovanni Raffaele (1648-1726), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome Schleier, Mary, 2006)

Anciennes attributions :
ANONYME GENOIS XVIIe s
Ecole piémontaise et génoise

Propositions d'attributions :
BADARACCO Giovanni Raffaele (1648-1726)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome Schleier, Mary, 2006)

description

Dénomination / Titre
Apothéose d'un saint moine, étude pour une coupole
Saint Nicolas de Tolentino
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
" Mary Newcome Schleier a mis ce dessin en relation avec le modelletto octogonal représentant La Gloire de saint Nicolas de Tolentino peint à l'huile pour préparer le décor d'une coupole, sans doute pour l'église San Nicola de Tolentino à Gênes, qui est conservé aux Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco (Mary Newcome-Schleier, « Badaracco and the baroque », Studi di storia dell'arte, vol. 17, 2006, p. 210, fig. 6). Cette étude, dont l'écriture est similaire à celle de L'Apparition de la Vierge à saint Simon Stock (RF 6153), pourrait être une étude intermédiaire pour ce projet, qui eut le temps de mûrir entre l'exécution du dessin et celle du modelletto, auquel l'artiste a ajouté de nouveaux éléments : les instruments des deux anges à gauche, les attributs du saint, l'étoile sur le devant de sa veste et la fleur de lys dans la main de l'ange (Ibid., p. 210)." Voir également F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°410.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,373 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus p. 1603. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°.#Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont p. 1603 reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle p. 1603. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1603. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon# Outre 2 sur les versos ? phrase barrée au crayon au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 14.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances