Numéro d’inventaire
INV 13610, Recto
MA 12555
Inv. Ecole espagnole 172
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20895MA 12555
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 205Inv. Ecole espagnole 172
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.265Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico
(1559-1613), suite de
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Boubli, Lizzie, 2002)
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Muziano, Girolamo (1532-1592), entourage de
(Pouncey, Philip)
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613), entourage de
(Pouncey, Philip)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
CARDUCHO Bartolomé
(1560-1609), attribué à(Boubli, Lizzie, 2002)
COCCAPANI Sigismondo (1583-1643)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Muziano, Girolamo (1532-1592), entourage de
(Pouncey, Philip)
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613), entourage de
(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
Le Roi David
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché de l'entourage de Girolamo Muziano ou encore à celui de Cesare Nebbia par Ph. Pouncey (attribution refusée par R. Eitel Porter, note ms, 1996), ce dessin a été attribué à Bartolomé Carducho par L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, n° 172), qui y a reconnu des détails et des types physiques très proches d'un dessin de l'artiste au Prado (Angulo-Pérez Sanchez, 1975, n° 94, p. 32, pl. XXII), ainsi qu'une ressemblance avec l'iconographie des dessins pour le cycle de saint Laurent à l'Escorial. C. Monbeig Goguel l'a rapproché du cercle de Cigoli, d'accord avec M. Chappell (comm. écrite, 1989 et 2002), en suggérant une confrontation avec la feuille du dessin de scénographie princière par Sigismondo Coccapani d'un Arc de triomphe (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 2647 A), comportant des niches ornées de statues princières, tracé avec une plume épaisse et un trait granuleux qu'on retrouve dans le Roi David (voir aussi aux Uffizi, inv. 5420 A et inv. 5426 A, signalés par M. Chappell). Dans l'axe de la perspective, est figuré un roi couronné, dont la silhouette rappelle ce dernier (voir Chicago, Art Institute, inv. 1922.666 et aussi Uffizi, inv. 5420 A, également au lavis bleu, considéré comme un dessin de l'École de Cigoli, montrant des figures allégoriques sur des socles destinés à un décor, cependant tracé d'une écriture plus tremblée que notre dessin). Les marques à la plume (étoiles) sont des repères et indiquent une utilisation pratique du dessin, peut-être pour le placer sur un projet plus grand (Chappell, comm. écrite). Coccapani fut avec Domenico Fetti, le collaborateur le plus proche de Cigoli, à la fin de sa carrière, pendant les années immédiatement avant sa mort en 1613.Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 205.
D. Colantonio (dans 'Giulio Cesare e Francesco Bedeschini, Disegno e invenzione all'Aquila nel Seicento', par. M. Maccherini, L. Pezzuto, S. Prosperi Valenti Rodinò, F. Zalabra, cat. exp. L'Aquila, Museo Nazionale d'Abruzzo, 1er décémbre 2023 - 3 mars 2024, n° III.17.) a signalé la proximité d'un dessin de Francesco Badeschini contenu dans un « libretto » de dessins et inventions de l'artiste conservé à l'Aquila, Fondazione Carispaq, de la feuille du Louvre. Selon lui, l'artiste pourrait s'être inspiré d'un dessin similaire, d'école florentine, hérité de son père Giulio Cesare.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,085 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune sur le montage : '47'. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Lambert Krahe - Albums dit de 'Maratti' entrés au Musée pendant la Révolution française ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.175 Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lambert Krahe
Date d’acquisition
1795
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/103852-Le-Roi-David