Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois Figures debout ; esquisse d'une autre figure
INV 13651, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 13651, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21434
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 587Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.273
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
VANNI Giovanni Battista
(vers 1599/1600-1660), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :MARTINELLI Giovanni (1604-1659), attribué à
(Cordellier, Dominique (note ms), 1987)
- Dénomination / Titre
- Trois Figures debout ; esquisse d'une autre figure
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après les personnages à droite dans la 'Guerison d'une possédée', fresque d'Andrea del Sarto (Florence, SS. Annunziata). Reclassé parmi les attribués à Giovanni Battista Vanni (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 587). D. Cordellier (note ms au verso du montage, daté de 1987) a proposé l'attribution à Giovanni Martinelli en rapprochant le dessin d'une feuille de cet artiste conservée à New York (Pierpont Morgan Library, Coll. Ianos Scholz). Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 117. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,138 m
- Matière et technique
- Sanguine sur papier gris-jaune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 143 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).'Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport
- Personnes
- Scholz, Janos+
- Techniques
- papier gris-jaune - sanguine