Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

INV 13652, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13652, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21539
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 751
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.273
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOSCOLI Andrea (vers 1560-1608)
Ecole florentine
(Viatte, Françoise, 1987)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, assigné à Innocenzo Francucci par F. Baldinucci, puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été classé à Andrea Boscoli en 1987 en suivant une proposition faite par F. Viatte (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des dessins). Il s'agit d'une copie d'après la composition peinte à fresque par Raphaël et ses élèves dans la XIIIème travée de la voûte des Loges au Vatican (Rome). D'autres copies par Boscoli d'après les Loges ont été répertoriées par N. Bastogi (in Paragone, année LI, n° 33-34, sept.-nov. 2000, p. 64 sous note 98) : la feuille du Louvre (INV 13652), celles d'Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 1629) et de Chicago (The Art Institute, 1922.3029).
Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', par F. Viatte, Paris, 1988, n° 84 ; 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, 2 vol., Paris, 1992, vol. II, n° 751.

Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 43 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,162 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Raffael' (?). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 198 (Innocenzo da Imola) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances