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Buste de jeune femme, de profil, vers la droite, les yeux levés
INV 13713, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 13713, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22946
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 401Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.283
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :Samacchini, Orazio (1532-1577), atelier de
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 2005)
Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Samacchini, Orazio (1532-1577), copie d'après
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 2005)
- Dénomination / Titre
- Buste de jeune femme, de profil, vers la droite, les yeux levés
- Description / Décor
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Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été inventorié parmi celles des artistes anonymes italiens du début du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Loisel (note ms au verso du montage) l'a attribué à Orazio Sammachini. R. Serra (comm. orale, 2002) y a vu une relation avec la tête de la Vierge de la 'Présentation de Jésus au temple', peinte par l'artiste pour la chapelle Magnani de l'église San Giacomo Maggiore, à Bologne et reconnu la même main que l'Inv. 33545 du Louvre. Selon D. Cordellier (comm. orale) il pourrait plutôt s'agir d'une oeuvre d'atelier, voire une copie d'après le maître.
Voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 316 n° 401 et sous n° 402. - Dimensions
- H. 0,142 m ; L. 0,11 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques