Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, assis, de trois quarts à droite, tenant sa jambe droite
INV 13717, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 13717, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22975
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 36Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.284
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MACCHIETTI Girolamo
(vers 1535-1592)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip, 1962)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
- Dénomination / Titre
- Homme nu, assis, de trois quarts à droite, tenant sa jambe droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey ['Contributo à Girolamo Macchietti', in Bollettino d'Arte, XLVII (1962), p. 237], qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour le 'Thermes de Pozzuoli', l'une des peintures réalisées par l'artiste dans le 'Studiolo' de Francesco I de' Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence (voir F. Coulange Rosenberg, in cat. exp. Le XVIè siècle européen : dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 130 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 36). A rapprocher d'autres feuilles en rapport avec la même composition conservées à Paris (Musée du Louvre, INV 8819, 10916), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6414 F, 6415 F, 12138 F, 17585 F), Princeton (Art Museum, inv. 48.579), Rennes (Musée des Beaux Arts, inv. 794.1.2968) - voir cat. exp. Première idée, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1987, sous n° 4e. Voir aussi : M. Privitera, 'Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 38 et n° 34-41.
- Dimensions
- H. 0,222 m ; L. 0,182 m
- Matière et technique
- Sanguine, estompe, sur papier préparé en rose.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport - Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport - Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Francesco I de'+
- Techniques
- estompe - papier préparé en rose - sanguine