Télécharger
Suivant
Précédent

Pietà

INV 13837, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13837, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23809
MA 12589
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 86
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip et Vitzthum, Walter)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)

description

Dénomination / Titre
Pietà
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Giovanbattista Naldini par W. Vitzthum et Ph. Pouncey, ce dessin a été identifié par F. Viatte ('Two studies by Naldini for the Deposition in San Simone, Florence', in Master Drawing, 1967, vol. 5, p. 384, 385 note 8) comme une étude pour le motif central de la fresque de la 'Pietà', peinte pour la famille Zaccaria dans l'église de San Simone, à Florence (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 86).
A rapprocher d'une autre première étude pour la même composition conservée au Louvre (INV 11458) et du bozzetto sur tuile de même sujet conservé à Florence (Ospedale degli Innocenti), autrefois considéré comme une copie d'après la fresque, réalisée par Francesco Morandini, et aujourd'hui rendu avec certitude à Naldini à la suite de H. Voss (Über einige Pietadarstellungen des Battista Naldini'', in Berliner Museen, XLIV, 1923, p. 15-19). Deux autres dessins en relation avec cette même composition sont conservés à Dublin (National Gallery of Ireland, n. 2119) et à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. Nr. 2269) - voir in F. Viatte, op. cit.
A rattacher aussi à une étude pour la partie supérieure de la fresque, avec 'Dieu le père avec des anges', à Florence (Galleria degli Uffizi, 17221 F).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,307 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Michelange Bonaroti'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances