Numéro d’inventaire
INV 13869, Recto
MA 12591
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24003MA 12591
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 368Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.309Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Alessio
(documenté en 1625-1651)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CARRACCI l'un des
(Note manuscrite)
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
GIMIGNANI Alessio (documenté en 1625-1651), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CARRACCI l'un des
(Note manuscrite)
Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
GIMIGNANI Alessio (documenté en 1625-1651), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
description
Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Alessio Gemignani (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). U. V. Fischer Pace ['Apertura su Alessio Gimignani', in 'Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino', actes du colloque international d'études (Turin, Vigna di Madame Reale, Villa Abegg, 24-25 octobre 1990), Turin, 1991, p. 248 et p. 249 note 23, repr.] a identifié le sujet de la composition comme une Naissance de la Vierge ou de saint Jean-Baptiste et l'a mis en relation avec la décoration à fresque d'un cloître toscan non identifié. En revanche, F. Falletti ('Riflessioni e proposte sul percorso di Alessio Gimignani', in 'Chiostri Seicenteschi a Pistoia', par F. Falletti, Pistoia, 1992, p. 186 et p. 188 note 5) y a vu le dessin préparatoire pour la 'Nativité' que l'artiste peignit en 1637 pour la chapelle des Da Gagliano à SS. Annunziata (Florence), dont une probable réplique est conservée dans l'église paroissiale de Spazzavento, près de Pistoia (1617). Cf. INV 1624 du Louvre.Voir : C. Monbeig Goguel, 'Alessio Gimignani e il disegno', in 'Chiostri Seicenteschi ...', cit., Pistoia, 1992, p. 216 et 218 note 14 ; 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 368.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Annotation à la plume et à l'encre brune, au verso du montage : 'Caracci'.101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/104120-Naissance-de-la-Vierge