Télécharger
Suivant
Précédent

Naissance de la Vierge

INV 13869, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13869, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24003
MA 12591
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 368
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Alessio (documenté en 1625-1651)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CARRACCI l'un des
(Note manuscrite)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
GIMIGNANI Alessio (documenté en 1625-1651), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Alessio Gemignani (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). U. V. Fischer Pace ['Apertura su Alessio Gimignani', in 'Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino', actes du colloque international d'études (Turin, Vigna di Madame Reale, Villa Abegg, 24-25 octobre 1990), Turin, 1991, p. 248 et p. 249 note 23, repr.] a identifié le sujet de la composition comme une Naissance de la Vierge ou de saint Jean-Baptiste et l'a mis en relation avec la décoration à fresque d'un cloître toscan non identifié. En revanche, F. Falletti ('Riflessioni e proposte sul percorso di Alessio Gimignani', in 'Chiostri Seicenteschi a Pistoia', par F. Falletti, Pistoia, 1992, p. 186 et p. 188 note 5) y a vu le dessin préparatoire pour la 'Nativité' que l'artiste peignit en 1637 pour la chapelle des Da Gagliano à SS. Annunziata (Florence), dont une probable réplique est conservée dans l'église paroissiale de Spazzavento, près de Pistoia (1617). Cf. INV 1624 du Louvre.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Alessio Gimignani e il disegno', in 'Chiostri Seicenteschi ...', cit., Pistoia, 1992, p. 216 et 218 note 14 ; 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 368.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Annotation à la plume et à l'encre brune, au verso du montage : 'Caracci'.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances