Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise à terre, tenant une écuelle, se retournant
INV 13961, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 13961, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24448
MA 12595Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 894Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.325
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Carducho, Vicente (1576 - 1578-1638)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Sirani, Elisabetta (1638-1665), attribué à
(Loisel Legrand, Catherine)
- Dénomination / Titre
- Femme assise à terre, tenant une écuelle, se retournant
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, classé parmi les anonymes italiens du XVIIème siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé comme une copie d'après Annibale Carracci. En effet, il a été identifié par C. Loisel (2004) comme une copie d'après la figure au premier plan de 'L'Aumône de saint Roch', une peinture exécutée par Annibale Carracci vers 1595. Le tableau, autrefois à la Confraternita di San Rocco à Reggio Emilia, est aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Dresde. N. Turner (2005) a signalé qu'une étude précoce pour la peinture était passée en vente à Paris, en 2004, chez Christie's (18 mars, lot 16).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 285 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 340 n° 894 ;
N. Turner,'Carracci drawings in the Louvre a new catalogue', in The Burlington Magazine, novembre 2005, p. 748. - Dimensions
- H. 0,196 m ; L. 0,261 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #990somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques