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Femme assise à terre, tenant une écuelle, se retournant
INV 13961, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13961, Recto
MA 12595
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24448MA 12595
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 894Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.325Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Sirani, Elisabetta (1638-1665), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Carducho, Vicente
(1576 - 1578-1638)(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Sirani, Elisabetta (1638-1665), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine)
description
Dénomination / Titre
Femme assise à terre, tenant une écuelle, se retournant
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les anonymes italiens du XVIIème siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé comme une copie d'après Annibale Carracci. En effet, il a été identifié par C. Loisel (2004) comme une copie d'après la figure au premier plan de 'L'Aumône de saint Roch', une peinture exécutée par Annibale Carracci vers 1595. Le tableau, autrefois à la Confraternita di San Rocco à Reggio Emilia, est aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Dresde. N. Turner (2005) a signalé qu'une étude précoce pour la peinture était passée en vente à Paris, en 2004, chez Christie's (18 mars, lot 16).Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 285 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 340 n° 894 ;
N. Turner,'Carracci drawings in the Louvre a new catalogue', in The Burlington Magazine, novembre 2005, p. 748.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #990 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 31.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/104215-Femme-assise-a-terre-tenant-une-ecuelle-se-retournant