Numéro d’inventaire
INV 14005, Recto
MA 12598
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24741MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 679Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.333Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
description
Dénomination / Titre
Un homme nu renversé sur le dos, bras écartés, jambe droite levée
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 679 : école florentine, premier tiers du XVIIe siècle) qui a fait remarquer les rapports de la feuille avec les études d'académies de Gregorio Pagani, malgré les contours plus tendus et le caractère plus expressif du dessin soient plus proches d'Andrea Commodi.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Pierre noire, légers rehauts de blanc, papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : '4' (suivi d'un chiffre en partie coupé), et au verso: 'n° II'. Bords irréguliers.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; annotation au verso, à la plume et encre brune : Michelangelo Buonarroti ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/104262-Un-homme-nu-renverse-sur-le-dos-bras-ecartes-jambe-droite-levee