Xerxès dans le désert

Numéro d’inventaire
INV 14146, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25438
MA 12605
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.362
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sacchi, Andrea (avant 1599-1661)
Ecole romaine et ombrienne
(A.S. HARRIS)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
SACCHI Andrea

description

Dénomination / Titre
Xerxès dans le désert
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le Blanc identifie la scène comme 'Xerxès faisant attacher des couronnes et des colliers aux branches d'un arbre' (Hérodotes, Histoires ; Le Blanc, I, p. 89, n° 324). Un dessin pour l'ensemble de la composition est dans la collection Witt au Courtauld Institute de Londres, tandis qu'une étude pour les soldats décorant le platane est conservée au Metropolitan Museum of Art (Sutherland Harris, 1977, pl. 168 et 169 ; R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 132). 139ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville, provenant peut-être de la collection de Pierre Crozat dont le montage, bleu ménageant une étroite réserve blanche autour du dessin, est sans doute caractéristique. L'annotation : 'A. Sacchi' est de la main de Dezallier lui-même, les autres inscriptions portées sur le montage ont été apposées plus tard dans la collection Saint-Morys. Ce dessin, entré au Louvre avec les saisies des biens des Émigrés, serait, selon certains, une étude partielle pour 'Romulus décorant les chênes sacrés sur le Capitole', mais son sujet semble plutôt tiré d'un autre épisode de l'histoire ancienne raconté par Hérodote. Il a été gravé par Charles Audran comme le suggère Dezallier dans l'Abrégé. Une étude d'ensemble de la même composition est conservée à Londres (Courtauld Institute Galleries).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine, papier beige. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : 'A. Sacchi'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-J. Dezallier Dargenville ; à la plume et encre brune, en bas à gauche , numéro : 139, paraphe (L. 2961) - Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage : 'Andrea Sacchi. Andrucchio / Ecole Romaine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12605.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 06/06/1997 - 25/08/1997
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/11/1990 - 18/02/1991
- Dessinateurs-graveurs du Seicento, Paris, Musée du Louvre, 27/03/2012 - 05/06/2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances